Aretha Franklin "The Queen of The soul"
On la surnomme "Lady soul" ou "Queen Of The Soul" ou "La Diva", et elle c'est Aretha Franklin
Avec sa voix et son talent inimitables, Aretha est la plus grande chanteuse de musique populaire de sa génération, tous genre confondus.
Avec des titres comme "Think", "Respect" ou "Chain of fools" elle a réussi grâce à sa façon à elle, à marquer les années soixante. Jamais une chanteuse, et qui plus est noire n'avait eu un impact aussi important sur son époque.
Née le 25 mars 1942 à Memphis dans le Tennessee, et Fille du révérend Cecil Franklin, le pasteur évangéliste le plus connu et le plus respecté de son époque, avec Martin Luther King.
En 1948, la famille Franklin s’installe à Detroit, mais sans la mère d’Aretha qui a quitté le foyer conjugal.
Le révérend Cecil Franklin officie à la New Bethel Baptist Church, dont la chorale est la plus réputée du pays. Aretha y voit défiler Mahalia Jackson, Sam Cooke, Marion Williams, James Cleveland et tout ce que le gospel compte de stars, une bonne école pour la petite Aretha qui à 6 ans chante dans la chorale de l'église de son père, à 8 elle joue du piano et à 14, enregistre son premier album“THE GOSPEL SOUND OF ARETHA FRANKLIN”
Ce qui l'emmènera sur les routes pour une tournée qui durera 4ans. Voyageant en train ou en automobile , huit à dix heures par jours, avoir faim, voir passer les restaurants le long de la route, et devoir quitter l'autoroute pour chercher un moyen de manger, dans une petite ville, parce qu'elle est noire.
Une aventure excitante mais très dure pour une jeune fille de 14 ans. L'alcool, les tentations et les hommes, rencontrés sur la route de cette tournée, plongent cette adolescente, timide et introvertie, très vite dans l'age adulte, elle en gardera des séquelles, la naissance inattendue de deux fils Clarence et Edwards.
En 1960, elle part s'installer à New York ou elle rencontre John Hammond qui l'engage pour la Columbia records. Voyant en elle la nouvelle Billie Holliday, il essaye de tirer le meilleur d’elle, seulement voilà, malgré quelques succès Columbia ne saura jamais pleinement tirer parti du talent de la chanteuse. John Hammond récupère selon ses dires une jeune fille complètement perdue, déroutée, elle ne chantait certainement pas comme une fille de dix-huit ans. On pouvait voir qu’elle en avait bavé, qu’elle avait à son âge plus vécu que la plupart des gens à la fin de leur vie.
En Novembre 66, Aretha Franklin rejoint ATLANTIC, Recrutée par Jerry Wexler, un admirateur depuis des années, il est chargé de la produire.
Les musiciens désignés pour l'accompagner appartiennent aux Moshles Shool, et ne la connaissent pas, ou juste comme ça. Mais quand Aretha s'installe devant le piano, histoire de se chauffer les doigts, les musiciens réalisent à qui ils ont affaire. Cette femme dira, l'un d'eux nous a mis la tête à l'envers. Ce qu'elle jouait là ne ressemblait en rien à ce nous faisions d'habitude. A la façon dont elle frappait les touches on sentait que c'était bien parti, rapporte chips Moman, et pourtant ce n'était qu'un essai.
Avec Aretha au piano “I never loved a man (the way I love you), est le premier titre sorti de la firme ATLANTIC, c'est aussi un succès immédiat qui se classe N°9 dans le hit-parade américain.
“I NEVER LOVED A MAN THE WAY I LOVE YOU” est aussi le premier d’une série de quatre albums publiés dans un espace très court de deux ans, en 1967 et 1968.
Ces albums contiennent tous les grands tubes qui ont valu à Aretha Franklin son titre de “Queen of soul”, la reine de la Soul. A commencer par “Respect”, la reprise du classique d’Otis Redding.
Alors que l’original n’a pas dépassé la 35ème place des charts américains, la version d’Aretha est N°1 pendant deux semaines consécutives en juin 1967.
Profondément concernée par le mouvement des droits civiques, Aretha connaît de nouvelles cimes avec le morceau "RESPECT". La communauté noire américaine, qui aspire à plus de justice sociale, s'empare de la chanson à la manière d'un hymne. Elle sera la première femme noire à faire la couverture de Time Magazine.
La première fois qu'il entendra cette interprétation, Otis Redding dira à Jerry Wexler : "J'ai perdu ma chanson : cette fille me l'a prise."
Un deuxième album suit rapidement, cinq mois à peine après le premier. Il s'appelle “ARETHA ARRIVES” et il paraît le 5 août 1967.
"Aretha arrives" ne contient qu’un seul succès, “Baby I love you”, qui se classe N°4.
En janvier 1968, l'échec relatif de l'album "Aretha arrives" est effacé par “LADY SOUL”, certainement le disque le plus achevé d’Aretha Franklin.
Trois extraits de “Lady soul” sont d’énormes succès : “(You make me feel like) A natural woman”, et surtout “Chain of fools”, une chanson que Don Covay avait écrite à l’origine pour Otis Redding.
“Chain of fools” est N°2 aux Etats-Unis. C’est le cinquième single d’Aretha Franklin et comme les quatre précédents, il est entré dans le Top Ten.
"Lady Soul" devient son surnom et elle obtient cette même année le Grammy Award de la meilleure chanteuse de rhythm & blues.
“ARETHA NOW” paraît dans la foulée : c'est son quatrième album en quinze mois. Pourtant, la qualité ne s’en ressent pas et deux succès viennent s’ajouter au palmarès déjà long de la Lady Soul : “I say a little prayer”, qu’elle a emprunté au répertoire de Dionne Warwick, et “Think”, une de ses propres compositions.
En mai 68, Aretha Franklin est en Europe pour une tournée triomphale. Le 7, elle est à l'Olympia en pleines manifestations estudiantines. Ce show sert de base à l’album “ARETHA IN PARIS” qui paraît en octobre 68.
En 1969, l'horizon s'assombrit. Aretha se sépare de son époux et manager Ted White, un homme violent et qui la battait. Ses problèmes d’ordre privé influent sur sa vie professionnelle. Avec quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz new-yorkais, elle enregistre “SOUL SIXTIE NAYNE”, qui sort en janvier 69 et qui est échec.
Premier revers dans la carrière d'Aretha Franklin ; il arrive avec le changement de décennie et l'arrivée du courant Funk. Elle commence la décennie avec quelques hits "All Me", "Don't play that song" et en septembre 1971, Aretha Franklin obtient un N°2 des hits américains avec sa reprise du titre de Ben E. King, "Spanish Harlem".
En 1972 elle effectue un retour aux sources avec un album de pur gospel "Amazing Grace", enregistré avec le révérend James Cleveland et son Sourthen California Community Choir.
Aretha franklin fait partie de cette catégorie d'artistes assez complexes avec lesquels on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Tout est lié au moral. Aretha avouera qu'elle est une vieille femme sous un masque de jeunesse. Elle avait 26 ans, quand elle a fait cette déclaration.
Dévorée par un sentiment permanent d'insécurité elle ne revient à la vie que lorsqu'elle est sur scène. Elle confiera à son amie Mahalia Jackson, je cite:" je vais faire un disque gospel pour dire à Jésus que je ne peux supporter toute seule ces fardeaux.
Et l'église malgré la gloire, Aretha ne la quittera jamais. Invitée dans un talk-show télévisé, en 70, aux cotés de son père, Aretha franklin avoue au journaliste, qu'elle chantait avec religion, le gospel de ses deux pères.
Aretha en manque de confiance en elle, se réfugie dans sa coquille à chaque fois qu'elle est malheureuse. Ces sautes d'humeur et ses périodes de déprime influent fortement sur son poids.
De la boulimie elle passe à l'anorexie, on l'a souvent vu changer de look, une fois obèse et une autre très mince, En 70, elle dévoile l’Apollo sa nouvelle silhouette amincie , elle apparaît en bikini brodé de pierres précieuses. Elle s'adresse alors à son public en lui demandant ce qu'il pensait de ses jambes.
Pourtant Aretha Franklin à cette période de sa vie, est sur une pente descendante.
En février 1974, on trouve sur l’album “LET ME IN YOUR LIFE” son ultime grand succès des années 70 : “Until you come back to me”, une composition de Stevie Wonder.
Les disques qui suivent ne se vendent pas, l’âge d’or de la soul music est révolu et Aretha n’est plus à la mode.
Mais avant ça, Aretha a réussi quelques reprises, celle des Beatles et "eleonore Rigby", et celle Simon and the garfunkel, "Bridge over trouble water" que je vous invite à écouter
Il faudra attendre le film des Blues Brothers avec sa version de Think en 1980 pour assister au retour de Lady Soul. Ce film qu'elle partage avec James Brown, Ray Charles et Cab Calloway, est un véritable désastre mais devenu culte aujourd’hui. Elle avec son rôle de propriétaire d'un bar miteux, crève l'écran, chaussée de patins roses et interprétant Think, devant un choeurs de Gospel de corpulence paroissienne, on ne voyait qu'elle. C'est après ce film qu'elle quitte ATLANTIC pour Arista. ’
En juillet 1985, Aretha Franklin réussie un grand retour avec son album "Who's zoomin' who", réalisé par Narada Michael Walden. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est encore lui qui est tout naturellement chargé de produire le nouvel album d’Aretha.
Entre temps, elle participe au film “Jumpin’ Jack Flash”, dans lequel elle reprend le classique des Rolling Stones qui porte le même titre, aux côtés de Keith Richards et Whoopi Goldberg.
"Jumpin’ Jack Flash” est l’un des neuf morceaux qui composent l’album “ARETHA”, qui sort en décembre 1986. Et là encore, le titre vedette est un duo avec George Michael, “I knew you were waiting (for me)”.
Ce titre est N°1 des deux côtés de l'Atlantique. Aretha Franklin n’avait pas obtenu un tel résultat depuis vingt ans puisque c'est en 1967 que “Respect” avait atteint cette place au sommet.
" I knew you were waiting for me " sorti en 1987 qui lui vaut un nouveau Grammy Award
Aretha franklin, dont le talent est universellement reconnu, fait partie du patrimoine musical américain: ", sa voix a été officiellement déclarée "Ressource naturelle de l'État du Michigan" et le maire de Los Angeles a décidé de faire du 17 septembre le Aretha Franklin day.
Elle est la première femme à être admise, en 87, au Rock'n'Roll Hall of Fame de Cleveland, elle reçoit en 91 le Grammy Legend Award, puis en 94 le Grammy Lifetime Achievement Award...
On ne peut évidemment pas conclure cette courte biographie sans évoquer deux autres filles du Révérend Franklin, Erma et Carolyn, qui n'ont malheureusement pas fait la carrière qu'elles méritaient. Elles ont joué un rôle d'une grande importance dans la carrière de Aretha. En plus d'avoir été ses brillantes choristes durant plusieurs années, elles ont très fréquemment participé aux arrangements et aux compositions. Mais leur talent n'a cependant pas suffit à les sortir de l'ombre imposante de leur sœur.
En 1988, Carolyn Franklin, la sœur d’Aretha, meurt à l’âge de 44 ans
et on ne peut se quitter sans écouter le duo ray charles aretha franklin et spirit in the dark un live enregistré à san fransisco le 7 fevrier 71,
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres