La Soul dans l'âme
Amis de la soul je vous salue et vous souhaite la bienvenue sur ce blog essentiellement dédié à la musique de l'âme cette musique noire américaine, qui a su évoluer à travers les siècles sans prendre une seule ride, cette musique populaire qui naît sous la forme de blues dans les plantations de coton du sud des états unis, a su migrer, et même engendrer d'autres courants musicaux tels que, le negro-spirituals, le gospels, le jazz, la soul, le rock, le funk, le disco, et même le rap.Mais dans ce numéro que j'aurais le plaisir d'alimenter quotidiennement, je me consacrerai essentiellement à la Soul musique, ses origines , son évolution, et son pouvoir, ce style musical qui vous a peut être bercé, et des artistes tels que Otis Redding, Marvin Gaye, Aretha Franklin, James Brown, Stevie Wonder et bien d'autres, des artistes qui vous ont certainement fait rêver , ils seront tous à l'honneur
Pour les origines de cette musique de l'âme, la première forme musicale à paraître, était complètement imprégné des chants de l'église!
En ce début du 19eme siècle les propriétaires terriens du sud des états unis, autorisent leurs esclaves à fréquenter les église, histoire de les évangéliser, et surtout mieux les contrôler. Et tous ces chants des plantations, le blues a retrouvé une sorte de scène, l'église donc pour épanouir.
Et tous les dimanches, ces esclaves se retrouvaient dans l'enceinte de ce lieu de culte pour chanter leurs peines, leur mal vie et leur misère d'esclaves. Hommes, femmes et enfants allaient à l'église comme s'ils allaient au spectacle. C'est ainsi que l'église a donné naissance à sa musique : le Gospel. LES négros spirituels se sont ainsi formés, ils avaient le rythme en eux, et les restituaient en chantant, en modifiant les hymnes protestants en battant des mains et des pieds
Il faut savoir aussi que les propriétaires leur interdisaient toute manifestation rythmique, telle que l'utilisation de tambours ou bien les instruments de percussions
Les négro spirituels d'abord c'est une création collective, il n'y a pas d'auteurs, c'est la communauté noire qui les a crées, se référant essentiellement à l'ancien testament, dans lequel ces noirs ont trouvé des figures auxquels ils pouvaient s'associer tel que le peuple hébreux qui avait été chassé d'Égypte par exemple. .
Ensuite sont arrivés les hymnes gospels à partir de 1900, ou 1902, qui ont été crées par des auteurs, et enfin les gospels songs en 1930, qui devient la forme moderne du négro spirituels.
Cette forme musicale va encore évoluer. Comment passe t on du gospels, qui est arrivé après le négro spirituels, au bleus.
Le blues cette musique rurale, a débarqué dans les grandes ville, dés le début du 20 eme siècle, et y a retrouvé de nouvelles scènes tels que les cabarets. Et C'est Bessi Smith qui dans les années 20 a enregistré pour la première fois des titres blues. Elle se représentait dans les cabarets, accompagnée par un orchestre jazz, avec Louis Amstrong à la trompette,
Bien sûr cette forme musicale a été rejetée par l'église, qui reprochait aux artiste leur mode de vie.
Ces chants à l'origine produits en quelque sorte par l’église, étaient chantés dans des endroits mal famés comme les bars ou les maisons closes, ce qui ne plaisait pas forcement aux religieux.
The Saint louis blues, enregistrement à New York le 14 janvier 1925, on a reconnu la trompette de louis Amstrong. Bessie smith cette belle mulâtre décédera le 26 septembre 1937 dans un accident de voiture elle avait 42 ans.
À la fin de 1929, c’est la Grande Dépression aux états unis. les banques s’effondrent, les usines ferment c'est le chaos.. Les ouvriers noirs fuient les plantations du sud ségrégationniste, sautent dans le premier wagon de marchandise qui traverse leur village direction le nord où ils espèrent trouver du travail. Des Bluesman, mi-paysans, mi-artistes, feront le grand voyage.
C'est ainsi que le blues , s'implante dans les grandes ville du nord, tel que Chicago, Détroit ou New York, et sera joué le soir en fin de semaine dans différents boui-boui pour les exilés du sud, un répertoire adopté très vite par les stations de radios exclusivement noires. Et ce jusqu'aux années soixante.
Mais pour toucher un public plus large, la plus part des groupes gospel, de l’époque puisent dans leur répertoire gospel, pour passer à la nouvelle mode R&B. On garde les mêmes mélodies, mais on change les paroles. Et au lieu de s’adresser uniquement à dieu, on chante l’amour, la femme, ce qui provoque la colère des prédicateurs noirs, qui parlent de profanation du blues.
Ray Charles, James Brown, Fats Dominos, les Platters et Sam Cooke, pour les plus connus, franchiront cette frontière sacrée, et une fois le succès atteint, ils ne feront plus machine arrière.
My Prayer des Platters, sortie en 1955, reprise d’une vieille ballade française, “Avant de mourir”popularisée d’abord par Glenn Miller en 39, avant que les Platters, la place à la tête des hits, ryhtms&blues et pop. Et pour continuer dans le même registre, et en cette fin des années 50, plus précisément en 57, alors qu’Albert Camus recevait le prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre cette année là on a dit adieu à Humphrey Bogart, et que Spoutnik I, montait dans le ciel pour un premier essai, et que les noirs américains, réclamaient du respect et l’égalité des droits, dans un mouvement qu’on appellera mouvement américain des droits civiques et Sam Cooke, chantait « You Send Me » qui sera très rapidement N°1 dans les charts rythm&bleus, et les hit parades pop.
"You Send Me" premier titre de Sam Cooke en solo, après avoir quitté les "Soul Stirrers" pour voler de ses propres ailes. Je reviendrai sur le parcours de Sam Cooke très prochainement, c'est promis!
Dans les états du nord, même si la ségrégation n'était pas aussi forte que dans le sud, elle existe quand même, les noirs ont compris qu'il leur fallait lutter et revendiquer leurs droits, tels que le droit au vote et au travail, avoir les mêmes droits à la santé et à l'éducation que les autres citoyens américains, bref ne plus être considéré comme des citoyens de seconde zone. Et cette quête à l'égalité aura été une source d'inspiration pour les chanteurs de bleus et de soul par la suite.
Le terme soul music sera utilisé à partir du début des années soixante ou plus précisément à la fin des années 50, en 57. Le rythm&blues, qui était du jazz très dansant, on citera les orchestres de Duke Elington, ou de Count Basy, qui jouaient du rythm&blues, ce mélange de jazz et de swing d'après guerre, où l'on sent cette joie, cette énergie dans la musique, une musique pour la vie, qui a touché tous les états qui reste malgré tout la musique de noirs, mais qui intéressera des jeunes blancs, ce qui donnera plus tard naissance au rock.
Les radios noires qui se sont introduites dans les foyers américains, les disc- jockey passaient des disques d'artistes noirs, des oeuvres qui du coup ont été exploitées par les producteurs blancs. Ils récupéraient les titres, et les faisaient chanter par des artistes blancs. On citera le cas d'Elvis Presley originaire de Memphis qui lui adorait les blues,
C'est déjà arrivé avec le jazz, les artistes noirs se sont vu volés leur musique, et ils l'ont très mal vécu, ce qui les a incité à revenir aux répertoires d'origine, à savoir les églises et la musique de l'église. On notera alors en ce début des années 50 la formation de quartet, tel que les soul Stirrers , qui a fait connaître Sam Cooke, très fan de Nat. King Cole.
et en évoquant Nat King Cole, qui a servi de model à Ray Charles et à Sam Cooke, à Marvin Gaye aussi, on a essayé de copier son look, sa coiffure gominée, son maintien, et juste pour se faire plaisir je vous invite à partager avec moi, un titre de Nat. King cole, "i love you for Sentimental reasons" qui sera d'ailleurs repris par Sam Cooke. On l'écoute
Si la musique noire évoluait constamment, la situation sociale et politique du peuple noir stagnait malheureusement. Les intellectuels noirs appelaient les autorités à réagir, car en cette fin des années 50, la ségrégation était encore plus rude surtout dans les états du sud,
Les pionniers de la soul music étaient aussi des chanteurs de Doo Woop, précurseur du rap, ou du yéyé, Marvin Gaye en a fait d'ailleurs partie. Ces chanteurs y mettaient tellement de sentiment tellement de feeling qu'on avait l'impression qu'ils chantaient pour la dernière fois, on citera aussi Little Willie John, petit par la taille, mais grand par la voix, il avait 14 ans quand il est passé chanteur professionnel. On l'écoute dans un titre, son titre que vous allez reconnaître, et désolée pour le mythe cassé. FEVER
Les artistes noirs se faisaient ainsi piller en toute impunité, les labels très à l'écoute, récupéraient la mélodie, et la faisaient chanter par des artistes blancs, ce qu'on appelle la cover, dépossédant ainsi les artistes créateurs , qui sont à l'origine du titre qui se vendra à des milliers d'exemplaires, alors que le titre original restera confiné dans les bacs réservés exclusivement aux noirs.
D’un coté il y a les précurseurs de la soul oubliés, et de l'autre, heureusement il y a ceux qui ont réussi, et qui font figure aujourd'hui de mythe tel que Ray Charles, c'est le premier à avoir percé dans le milieu des blancs et dans le monde entier par la suite avec "Wath I Say" titre entièrement improvisé lors d'un concert en 59, mais c'est avec "I've Got A Women" en 56 qu'il se fera connaître par le public noir,
Ses premiers succès ont un parfum de scandale, notamment le torride I've Got a Woman en 1954, qui choque les puritains et ravit les opprimés. Ces derniers trouvent en Ray Charles, une forme de rébellion contre le système, les injustices, et le racisme.
.
Makin’Whoopee et the « Genius », dans une reprise en public d’une ballade Jazzy de Count Basie, plus de 6 minutes de pur bonheur.
Ray qui nous a quitté le 11 juin 2004, laisse derrière lui plus d’un demi siècle de carrière, 10 milles concerts à travers le monde, 13 Grammy Awards et un film, en son hommage, avec Jamie Foxx, qui a reçu en 2005 l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Ray Charles dans le film "Ray". Le film, Ray existe en DVD avec un bonus entièrement consacré aux conditions de tournage, vous y verrez, les dernières apparitions de Ray Charles épanoui , quelques mois avant sa disparition.
Autre artiste que j'affectionne, Otis Redding, celui qui a su représenter la soul music dans le monde entier. Et comme tous les chanteurs Soul, Otis Redding a été très influencé par la musique de l'église. Fils de pasteur, otis Redding a cette façon de chanter qui vient directement de l'église, tout comme la totalité des musiciens noirs, et ce quelque soit leur orientation musicale , jazz, classique ou autre, ils ont été bercés par les chants de l'église, les negro-spirituals ou gospels songs.
A CHANGE IS GONNA COME, titre de Sam Cooke, repris à la façon Redding et extrait de son album Otis BLues sorti en 66, Avec Steeve Crooper à la guitare, les magnifiques cuivres , et la bouleversante trompette de Wayne Jackson, Issac Hayes lui est au piano.
Otis Redding tout comme la plupart des artistes afro-américains, se voyant spoliés de leur oeuvres, créera ces 2 sociétés: Jotis Records et la maison d'édition Red Wal music, il produira d'ailleurs Arthur Conley qui sous les labels d'Otis Reddition ne connaîtra pas beaucoup de succès, mais c'est grâce à Sweet soul Music, produite par Otis Reddition, qu’Arthur Conley connaîtra la gloire mais sous le label AT CO.
Si vous êtes curieux et si vous aimez la soul music, sachez que des amateurs français de cette musique, et ils se comptent sur les bouts des doigts, ont créé pour notre plus grand plaisir des sites, essentiellement dédiés à la soul music et au rythm& blues. Je vous recommande le BIG SITE de jean do Sallaberry, http://jdsallaberry.free.fr/bab/ le site de la soul, vous y trouverez tout, , biographie et discographie des artistes qu'ils soient chanteurs, producteurs, musiciens ou paroliers, leur parcours, leur portrait, tout y est. Les artistes classés par ordre alphabétique, n'auront plus de secret pour vous, d'autant plus que Jean Do, est accessible, vous pouvez lui écrire, et il vous répondra très vite malgré ses occupations..........
Autre site , en français dans le texte, celui Otis Redding, crée par Jean Paul Pécréeaux, Jipépé pour les intimes, Jipépé ne s'est jamais remis de la disparition Oti sRedding en 1967, il n'avait que 12 ans quant Otis est parti, et depuis, Jipépé, consacre le plus gros de son temps à amasser des documents sur son chanteur préféré et comme il n'est pas radin du tout, il a mis tous ses documents à votre disposition, des interview d'Otis, des extraits de ses live, les coupures de journaux de l'époque, je vous laisse tout découvrir tous seuls . Allez sur THE Otis Redding, French site. http://www.otisredding.fr/.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres